750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gens que j'aime se retrouveront sur ce petit blog. Pardon pour ceux qui n'y sontpas encore .

Quand le fret aérien bat de l’aile à cause du volcan islandais Eyjafjöll

 

 2 articles très intéressants paru dans Politis de cette semaine

sur la délocalisation et le hors saison,

transporté du bout du monde par voie aérienne

Depuis le début des années 2000, les importations de tomates extra-européennes ont augmenté de 435 %,

celles de petits pois de 432 %, celles d’asperges de 316 %

et celles de haricots verts de 59 %.

En quelques jours, le volcan islandais a bloqué le transport par avion de marchandises, au grand dam des multinationales.

 
« Incontournable », le transport aérien de produits périssables est en progression constante

Ainsi, les roses coupées – 20 millions par jour 

sont restées bloquées sur

l’immense plate-forme florale hollandaise d’Aalsmeer.

mentionnait en 2008 Rungis Actualités, mensuel de la presse agroalimentaire.

Or, l’origine de ces millions de roses est rarement signalée aux consommateurs puisque toutes, c’est-à-dire 95 % de la production africaine, sont vendues étiquetées (quand elles le sont) :

« Provenance Pays-Bas ».

La France a « tragiquement » manqué de haricots verts équeutés et de petits pois écossés du Kenya, et de tomates du Sénégal. Les importations de raisin frais d’Afrique du Sud et de pomelos en provenance de Chine ont subi le même sort. Le pays s’est retrouvé momentanément « privé », comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne, d’une part importante des légumes et fruits « hors saison » qui font la fortune des grandes surfaces.


volcan.jpg
 

Image: Icelandic Met Office: Eyjafjallajökull eruption: This close-up is taken at 20:30 Monday evening 19 April 2010 from a small aeroplane flying at 6000 ft (1,8 km).

 

Les nations du Sud ne sont pas vraiment passées à l’offensive exportatrice, mais les pays riches y localisent la part la plus rémunératrice d’une production qui est rapprochée par les airs des lieux de consommation, en laissant quelques miettes aux zones ainsi exploitées.

Brusquement, du fait de la paralysie du fret aérien – les poissonniers et les gérants des rayons spécialisés des grandes surfaces en ont témoigné –, il y a eu pénurie de filets de panga. Ce poisson d’eau douce de la famille des poisson-chat  est issu des centres d’élevages du delta du Mékong au Vietnam et est expédié, congelé, tous les jours par voie aérienne vers l’Europe.


Cette situation de dépendance alimentaire artificielle pèse sur les prix, sur l’avenir de la planète et évidemment sur la situation des agriculteurs et maraîchers français, sommés de s’adapter, de produire de plus en plus prématurément, alors qu’ils sont de plus en plus mal rétribués pour leur travail.

 


L’avertissement donné pendant une semaine par le volcan islandais Eyjafjöll est une incitation de plus à la production et à la consommation locales.

 

Source Politis, 29 avril 2010, par Claude-Marie Vadrot

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article