750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gens que j'aime se retrouveront sur ce petit blog. Pardon pour ceux qui n'y sontpas encore .

La Saint-Vincent Tournante à Dijon a été célébrée les Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012

 IMGP1115.jpg

IMGP1106.jpg

Pour la première fois de son histoire l'association bourguignonne de la Saint-Vincent et la "Confrérie des chevaliers du tastevin" ont choisi Dijon pour y célébrer Saint-Vincent, patron des vignerons. Ce choix s'inscrit dans la démarche de la candidature des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, prestigieuse reconnaissance du patrimoine culturel des villes de Dijon et de Beaune et des climats qui composent la Côte-d'Or.

IMGP1117.jpg

IMGP1132.jpg

IMGP1133.jpg

En 2012, Dijon accueille donc la Saint-Vincent tournante, une fête populaire qui rassemble et réunit, une fête qui glorifie le vin pour rappeler tout le respect que nous devons à ceux qui travaillent la vigne, une fête pour permettre, par les fonds recueillis, d'assurer la solidarité des vignerons. L'histoire de notre ville témoigne de son attachement au vin. Des premiers âges de Dijon à la période des ducs, jusqu'à la plus récente, le patrimoine et le vin se sont unis pour donner les plus belles couleurs aux pages de notre histoire. La richesse et la diversité des hôtels particuliers, des bâtiments remarquables de notre ville constituent un témoignage saisissant du mariage réussi du vin, de la culture et des arts. Cette Saint-Vincent, placée sous le signe des climats, offre aussi une nouvelle opportunité de fédérer et de mobiliser l’ensemble des acteurs de terrain et des habitants du territoire autour d'un événement fort et authentique.

IMGP1145.jpg

IMGP1178.jpg

IMGP1180.jpg

 Tradition et identité de la Saint-Vincent tournante :
La Saint-Vincent tournante est une création, en 1938, de la "Confrérie des chevaliers du tastevin". Depuis cette date, chaque année, un village de la Bourgogne viticole accueille, ce qui est devenu au fil du temps, un véritable événement en Bourgogne. Si le succès de cette grande fête populaire n'a cessé de croître depuis son origine, l'essence de la manifestation a été soigneusement préservée. Elle demeure un grand rassemblement populaire et festif avec une authenticité et un attachement à des valeurs de fraternité qui contribuent à son rayonnement. Depuis sa création, le programme de la Saint-Vincent tournante est resté presque immuable : le défilé des sociétés, la cérémonie religieuse de Saint-Vincent, les intronisations des anciens vignerons, le chapitre et plus récemment le banquet... Un mélange de solennité et de folklore qui fait la richesse et le succès de cette fête.
IMGP1235--1-.jpg

IMGP1242

IMGP1258--1-.jpg

Le mobile humain,  cour de l’hôtel de ville de Dijon

IMGP1292.jpg

Source: GG, GV, Dijon Mag

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour Monsieur Jacques, très bien votre reportage aidé de Gégé sur la St Vincent tournante. Par contre, je suis bien plus réservé sur le classement à l'Unesco des fameux climats de Bourgogne. En<br /> effet, durant ses 50 années passée, l'homme a fait plus de mal de que de bien à ce patrimoine. En supprimant les labours remplacés par des herbicides ajouté à la quantité faramineuse de cuivre et<br /> soufre déversé sans compter sur les vignes. Notre vin, fleuron régional a bien perdu de son aura. Il est d'ailleurs enfin paru un article sur le sujet dans le BP de jeudi 9 février. Enfin on donne<br /> la parole à un vrai vigneron réaliste et qui dresse un tableau bien moins idyllique que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je vous en ferai part par un message sur votre BAL.<br /> Par contre très bien l'article sur le procès Monsanto. L'affaire n'est malheureusement pas terminée puisque il y a de grande chance que Monsanto fasse appel de la décision de justice. Ces gens ont<br /> de très gros moyens et une palanquée d'avocats pour les défendre. Je souhaite simplement que le paysan survive jusqu'à une victoire totale.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre juste commentaire. C'est vrai que tout n'est pas encore parfait dans le monde du vin comme dans beaucoup d'autres domaines ! Mais comme on dit, "Ce n'est pas la peine d'espérer<br /> pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer"<br /> <br /> <br /> jacmetron<br /> <br /> <br /> <br />