750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gens que j'aime se retrouveront sur ce petit blog. Pardon pour ceux qui n'y sontpas encore .

Bio : pour essayer de s'y retrouver !

 

bio 3BIO

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir manger sain, bio, écolo, durable, équitable. Les industriels, qui l'ont bien compris, utilisent une armada de logos qui sème le doute sur les qualités des produits. Il existe de nombreux labels, mais tous ne répondent pas aux mêmes exigences. Certains arborent les couleurs biologiques, d'autres affichent leur caractère équitable ou sont simplement un gage de qualité... Apprenez les spécificités de chacun afin de remplir vos assiettes en connaissance de cause.

D’utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent ses règles d’usage d’identifier de manière spécifique leurs produits.

Elle guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide.

Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit à la fois :

- un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
- le respect de la réglementation en vigueur en France,
- une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

D'après le baromètre CSA/Agence Bio 2008, 85% des Français connaissent la marque AB et 84% des consommateurs l'utilisent comme repère lors de l'achat de produits biologiques.

   AB, Agriculture biologique

C'est le label officiel biologique français, créé en 1985. Il garantit dans un produit la présence d'au moins 95 % d'ingrédients provenant de l'agriculture biologique et l'absence d'OGM à 99,1 %. Il interdit l'usage de produits chimiques de synthèse. Pour l'élevage, l'alimentation doit être bio à 90 %, l'accès au plein air est obligatoire, la prévention et le recours aux thérapies douces doivent être préférés et l'usage de médicaments minimisé.

Attention, certains engrais ou traitements chimiques peuvent être utilisés, mais en quantité très limitée et selon des normes bien établies.

Produits : fruits, légumes, viandes, laitages, oeufs, huiles, biscuits...bio 1

www.agencebio.org

 

Label européen agriculture biologique

Le label officiel européen de l'agriculture biologique répond, à peu de choses près, aux mêmes exigences que l'AB français. Il est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour tous les produits vendus en Europe se voulant "issus de l'agriculture biologique".

Attention, les règles d'élevage sont un peu moins strictes que celles de l'AB.

Produits : fruits, légumes, viandes, laitages, oeufs, huiles, biscuits...

 bio 2

www.agencebio.org

 

Bio cohérence

Label privé créé en 2010 par des grands professionnels de l'agriculture biologique, estampillant des produits déjà détenteurs de la certification biologique européenne. Contrairement aux labels bio français et européen, il garantit l'absence totale d'OGM et la présence de 100 % d'ingrédients biologiques dans les produits transformés industriellement. Les animaux d'élevage sont alimentés avec au moins 50 % de produits fermiers (80 % pour les herbivores).

Attention, éleveurs et agriculteurs effectuent eux-mêmes leurs diagnostics sans être directement contrôlés par les organismes agréés.

Produits : fruits, légumes, viandes, laitages, oeufs, huiles, biscuits...

bio 5

www.biocoherence.fr

 

Label rouge

Label officiel créé en 1965. Son contrôle est assuré par l'Institut national de l'origine et de la qualité. Il garantit une qualité supérieure à celle des produits équivalents sur le marché. Il impose des tests portant sur le goût, l'odeur, l'aspect, la texture. S'il n'affiche pas de critères environnementaux, ses exigences impliquent un certain respect de l'environnement.

Attention, ne garantit pas l'absence d'OGM ni de produits chimiques.

Produits : viande, poisson, charcuterie, oeufs, miel...

bio-6.JPG

www.labelrouge.fr

 

Bleu-blanc-coeur

Bleu-Blanc-Cœur organise, grâce à une démarche de filière et un cadre scientifique solide, une agriculture à vocation santé. En réintroduisant des sources végétales traditionnelles et riches en Oméga 3 dans l’alimentation des animaux (herbe, lin, luzerne, lupin…), nous offrons des produits naturels, savoureux, bons pour nous et notre planète.

bio-7.JPG

http://www.bleu-blanc-coeur.com/

 

Demeter

Label de certification de produits biologiques né en Allemagne dans les années 30 et géré par l'association Demeter International depuis 1997. Il garantit le cahier des charges de l'agriculture biologique, l'utilisation de produits naturels, une agriculture tenant compte du rythme des saisons. C'est l'agriculture biodynamique. Il est aussi fiable que l'AB, mais moins fréquent.

Attention, son contrôle ne porte que sur la phase de production, comme la plupart des labels biologiques.

Produits : vin, cidre, jus de fruits, compotes, céréales, farines

bio-8.JPG

http://demeter.net/

 

Fairtrade Max Havelaar

Label international apparu en France en 1992 pour garantir l'équité des échanges commerciaux entre le Nord et le Sud. Il assure un revenu minimum aux producteurs de produits agricoles. Près de 10 % des sommes payées par les clients contribuent à améliorer les conditions de vie et les équipements des producteurs.

Attention, ce label limite l'utilisation de produits chimiques, mais environ 30 % des produits ne sont pas issus de l'agriculture biologique.

Produits : café, chocolat, jus de fruits, miel, épices, sucre...

bio-9.JPG

www.maxhavelaarfrance.org

 

Nature - Progrès

Label biologique créé en 1964, peu répandu mais plus exigeant que l'AB. Il garantit l'absence de pesticides, d'OGM et d'engrais chimiques de synthèse, encourage le compostage de l'exploitation et limite la taille des cheptels et les traitements vétérinaires.

Attention, il ne garantit pas l'absence de fertilisants.

bio 4


Adhérant de Nature et Progres Bourgogne,

je vous conseille de lire  les articles

sur l'AMAP des Varennes à Bretigny les Norges et sur Nature et Progres.


GABRIEL VAUDRAY Ferme des VARENNES – 21490 – Brétigny les Norges et NATURE et PROGRES

 

www.natureetprogres.org.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pour répondre à Fred qui se demande pourquoi bio Bourgogne n'est pas citée. C'est tout simplement parce que bio Bourgogne est une marque commerciale régionale et non un label de qualité contrôlé<br /> comme AB, N et P et Demeter. Même si Demeter et N et P sont des marques commerciales. Celles ci font référence à deux cahiers des charges bien spécifiques et totalement différents du cahier<br /> européen sur lequel s'appuie les marques régionales AB.
Répondre
J
<br /> <br /> Voilà qui est dit ! Merci Gaby<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ben et Biobourgne!!!
Répondre
G
<br /> Très bonne idée de rappeler un peu à chacun de nous ce que signifient les divers logos que l'on retrouve sur les produits de consommation courante. Surtout aujourd'hui ou les moyens de<br /> communications sont tels qu’il devient difficile de savoir a quoi s'attendre avec telle ou telle marque. A ce sujet, il faut bien différencier les marques des labels. Une marque c'est plutôt un<br /> objectif commercial avec ou pas une référence à un cahier des charges et surtout un contrôle citoyen ou d'état qui garantit aux consommateurs un certain nombre de critères de qualité et/ou de<br /> pratique de production.<br /> Pour les labels, ils sont obligatoirement attachés à un cahier des charges. La démarche du producteur est volontaire et coûteuse pour lui. Pour autant, un label n'est pas forcément un gage de<br /> sécurité. Si on prend le nouveau label européen de l'AB (c’est la feuille, normalement le logo AB français et l'ancien logo européen doivent disparaître) il faut savoir que le cahier des charges<br /> qui s'y attache depuis 2009 a beaucoup changé par rapport à l'ancien REPAB-F. Et malheureusement pas en bien.<br /> Quand à la mention Nature et Progrès, c'est aussi une marque de produits de l'agriculture biologique. Vous pourrez trouver ces produits avec ou non une double référence (N et P et label<br /> européen).<br /> Dans le cas de la simple mention N et P, celle ci est contrôlée chaque année par la fédération N et P et avec le principe des SPG. Autrement dit: systèmes participatifs de garantie. Il s'agit d'un<br /> contrôle participatif organisé par la fédération et/ou les groupes locaux réunissant plusieurs personnes pour effectuer les visites de producteurs. L’intérêt tient dans le fait que non seulement la<br /> profession est représentée dans ces SPG mais aussi les consommateurs.<br /> Pour terminer sur N et P, il faut savoir que la fédération est à l'origine du cahier des charges actuel de l'AB. Que la fédération applique plusieurs cahiers des charges, notamment pour les<br /> cosmétiques, le sel de mer et la vinification.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci  Gaby pour toutes ces précisions.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> jacmetron<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci de ces explications il est vrai que parfois c'est un peu flou !<br /> Bonne fin de journée<br /> Michèle<br /> <br /> <br />
Répondre