Le lait de vache aussi sain que le lait maternel humain ? Un laboratoire argentin a annoncé la venue au monde en juin 2011, du premier veau cloné comportant des protéines contenues dans le lait maternel. Le veau Rosita sera capable de produire du lait équivalent à du lait humain. Le veau est exceptionnel par ces deux gênes humains, qui lui permettront à l’âge adulte de donner du lait équivalent au lait humain. Ce lait contiendra de la protéine lactoferrine et la lysozyme, qui apportent une protection antibactérienne. Le lait de Rosita aura donc des qualités nutritionnelles supérieures à ses congénères ruminants. Une vache clonée pour produire du lait maternel humain Un laboratoire argentin a annoncé la naissance de la première vache clonée au monde comportant deux gènes humains, afin de produire un équivalent du lait maternel qui pourrait protéger les nourrissons contre des maladies et favoriser leur développement.
La vache Rosita «La vache clonée, baptisée Rosita ISA, est le premier bovin né au monde avec deux gènes humains contenant les protéines présentes dans le lait maternel», selon l'Institut national de technologie agricole (INTA). «Cela ne va rien changer pour les femmes mais pour les bébés si, en les protégeant contre des maladies et en améliorant l'absorption de fer», a expliqué à l'AFP Nicolas Mucci, l'un des trois responsables des recherches menées par l'INTA et l'Université nationale de San Martin. Des expériences similaires en Chine Selon lui, des chercheurs chinois ont annoncé récemment avoir mis au point un procédé similaire, mais en clonant deux vaches portant chacune l'un des deux gènes, alors que l'équipe argentine a réussi à implanter les deux dans une même vache.
Lactoferrine et Lysozyme «L'objectif était d'améliorer la valeur nutritionnelle du lait de vache en ajoutant deux gènes humains, la protéine lactoferrine et le lysozyme», a déclaré un autre chercheur, Adrian Mutto, de l'Université nationale de San Martin, lors d'une téléconférence diffusée sur internet. Cette protéine favorise également la pousse des dents et le développement de cellules intestinales, antibactériennes, antivirales et antifongiques. L'objectif de l'expérience est qu'à l'âge adulte, la vache puisse produire «du lait similaire à celui des êtres humains», indique l'Institut. L'Argentine en pointe Un laboratoire privé argentin avait créé le premier veau génétiquement modifié au monde en 2004 avec dans son ADN une hormone de croissance humaine permettant de produire des hormones de croissance à partir de lait de vaches génétiquement modifiées. Quatre vaches génétiquement modifiées capables de produire du lait contenant de l'insuline, utilisée dans le traitement du diabète, étaient également nées en 2007 en Argentine dans le même laboratoire privé, une autre première mondiale. En Argentine, une génisse vient de naître avec deux gènes humains, codant pour deux protéines qui rapprocheront son lait de celui de la femme. Pour enrichir le lait de vache, voire de chèvre, les biologistes argentins ont exploré l’idée de la modification génétique et prétendent avoir réussi. Lait génétiquement maternisé Les deux gènes ont été implantés au même endroit du génome de Rosita et s’exprimeront uniquement dans la glande mammaire, expliquent les auteurs. Il faudra attendre le début de l’année prochaine, vers le mois d’avril, quand la jeune vache produira son premier lait, pour savoir si le lait est effectivement plus riche en lysozyme et en lactoferrine.
|