Dans son émission « Sur les Docks « du 27 Avril 2010
France Culture revient sur cet évènement du vignoble Jurassien.
L’occasion d’écouter Pierre OVERNOY
nous parler de sa dégustation d’un Vin Jaune de 1774 !
|
Pierre Overnoy a eu la chance de découvrir un Vin Jaune de 1774, taillé sous Louis XV, vendangé sous Louis XVI mis en bouteille sous la Première République et dégusté sous Mitterrand !
Ci-dessous le lien pour réécouter l’émission.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/fiche.php?diffusion_id=83639
http://www.affaire-de-gout.com/ext/http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/fiche.php?diffusion_id=83639
Un documentaire d'Olivier Chaumelle et Yvon Croizier
Le vin jaune est une curiosité. Une remarquable et délicieuse curiosité. Cela tient à la nature farouche du savagnin, le mystérieux cépage jurassien, unique ingrédient du vin jaune, et au savoir-faire rigoureux des hommes du rigoureux Jura français. Le savagnin n'est planté – en Côtes-du-Jura, Arbois, l'Étoile, et Château-Chalon, les quatre appellations – que sur trois cents hectares. Il se produit mille fois moins de vin jaune que de champagne. La cérémonie a eu lieu cette fois à Poligny, les 6 et 7 février 2010, et on y a défloré la vendange 2003, millésime difficile. Ça se situe à la jonction du folklore et du rituel magique, de la bénédiction catholique et de la beuverie collective. 52 000 amateurssont venus cette année à Poligny célébrer le vin jaune.
Source : site web France Culture émission « Sur les Docks « 27.04.2010.
|
Pierre OVERNOY avec Emmanuel, Adeline et Aurélien HOUILLON Maison OVERNOY - HOUILLON à Pupillin Jura |