Les poules préfèrent les cages, d'Armand Farrachi – édition Yves Michel Merci Gabriel de m’avoir prêté ce livre que j’ai lu d’un trait, j’avais fait un article sur l’élevage des poules en batteries il y a quatre ans, je vois que presque rien n’a changé.
Il y a quelques années, une étude scientifique sur le comportement des poules élevées en batterie concluait qu'elles n'étaient pas gênées par leur cage mais s'y trouvaient, au contraire, plus en sécurité qu'ailleurs. De là à dire que les poules préfèrent les cages, il n'y a qu'un pas. Pourquoi ne pas dire alors que les veaux préfèrent être enchaînés dans l'obscurité, les otaries exhibées dans des cirques et les Indiens parqués dans des réserves ? Nous-mêmes, ne sommes-nous pas de plus en plus amenés à définir notre " bien-être " en fonction d'une économie qui n'hésite plus à soumettre l'homme aux impératifs de l'industrie ? Sans éthique ni morale, l'entreprise totalitaire est déjà à l'œuvre sous diverses formes : génie génétique, pouvoir technologique, pollution et destruction de la nature, manipulation des consciences... Nous sommes dès à présent menacés par une nouvelle forme d'oppression, en attendant peut-être l'élimination progressive de tout ce qui est vivant... donc gênant. Armand Farrachi, l'auteur des Ennemis de la Terre, nous dit pourquoi et comment dans un texte particulièrement corrosif et critique. Car heureusement, il nous reste encore le droit - ou le devoir - d'en rire.
MANGEZ DES OEUFS BIO ! et sachez les reconnaitre. Etiquetage et réglementation des oeufs
Composé de 8 à 9 caractères, ce code donne les informations suivantes : - le premier chiffre correspond au mode de production : 0 = biologique, 1 = poules en plein air, 2 = poules au sol et 3 = cage - les 2 lettres suivantes correspondent au pays d'origine; - les 5 chiffres qui suivent sont le code de l'élevage avicole, éventuellement suivis du numéro du bâtiment d'élevage. Ainsi, un œuf portant le code 3BE407174 est un œuf de batterie provenant de l'élevage belge enregistré sous le numéro 40717, bâtiment 4.
|