750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : affaire-de-gout - JACMETRON
  • : Les gens que j'aime se retrouveront sur ce petit blog. Pardon pour ceux qui n'y sontpas encore .
  • Contact

CONTACT

contact@affaire-de-gout.com

Cher visiteur du site, vous avez une suggestion

ou une bonne adresse que vous aimeriez retrouver ici

contactez-moi par le lien ci dessus.

Merci d’avance.

Rechercher Dans Le Site

BLOGAMIS

index
Ne faîtes pas aux truies ce que vous ne voulez pas qu’on vous fît.
Lépicurien vous a transportés à Rome en compagnie de Trimalcion. Si les Gaulois avaient un faible pour les sangliers, selon Astérix, les Romains préféraient le cochon. Et sur les tables les plus raffinées de Rome, un met de choix était régulièrement servi. C’est la vulve de truie farcie. Pline dans son Histoire Naturelle rapporte qu’il préfère celles prélevées sur des truies qui n’ont eu qu’une portée alors que d’autres les préfèrent lorsque la cochonne a mis bas plusieurs fois. Pour certains, seule une truie nullipare[1] peut donner du plaisir (si j’ose dire).

LE  BLOG D'OLIF

olif.JPG

Petit lexique de savoir-boire à l'usage des agueusiques, des geeks et des non-comprenants
Ce petit lexique de savoir boire est probablement aussi superflu qu'un dictionnaire destiné à l'élite et aux bien nantis.Mais il ravira sans aucun doute tous ceux qui ont perdu l'usage de leurs papilles ou de leur cerveau, ainsi que ceux qui suivent, de près ou de loin, les gesticulations du petit monde du vin sur l'internet. Les costumes sont en tweed et les décors sont de Roger Hart Desproges (les photos ont été prises lors de sa tournée d'adieu).

vinetchere-copie-1.JPG

Trois champions français de l’huile de noix récompensés au Concours général agricole 2012

Les noyers constituent le second verger de France après les pommiers Le palmarès du Concours général agricole livre ces jours ci,  ses dernières cuvées de produits médaillés. Entre tous les piments d’Espelette, les vins, les huiles d’olive, les vanilles, les cidres, les bières, les huîtres… que vous retrouverez cités sur le site du concours, je ne résiste pas à l’envie de mentionner les huiles de noix.

Noix et huile de noix du Périgord ont une appellation d'origine contrôlée 

Promue par David Servan Schreiber dans son livre Guérir.

Articles Récents

Mes VIDEOS

Les vidéos de JACMETRON sur Dailymotion

WIKIO

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 12:49

 IMGP1115.jpg

IMGP1106.jpg

Pour la première fois de son histoire l'association bourguignonne de la Saint-Vincent et la "Confrérie des chevaliers du tastevin" ont choisi Dijon pour y célébrer Saint-Vincent, patron des vignerons. Ce choix s'inscrit dans la démarche de la candidature des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, prestigieuse reconnaissance du patrimoine culturel des villes de Dijon et de Beaune et des climats qui composent la Côte-d'Or.

IMGP1117.jpg

IMGP1132.jpg

IMGP1133.jpg

En 2012, Dijon accueille donc la Saint-Vincent tournante, une fête populaire qui rassemble et réunit, une fête qui glorifie le vin pour rappeler tout le respect que nous devons à ceux qui travaillent la vigne, une fête pour permettre, par les fonds recueillis, d'assurer la solidarité des vignerons. L'histoire de notre ville témoigne de son attachement au vin. Des premiers âges de Dijon à la période des ducs, jusqu'à la plus récente, le patrimoine et le vin se sont unis pour donner les plus belles couleurs aux pages de notre histoire. La richesse et la diversité des hôtels particuliers, des bâtiments remarquables de notre ville constituent un témoignage saisissant du mariage réussi du vin, de la culture et des arts. Cette Saint-Vincent, placée sous le signe des climats, offre aussi une nouvelle opportunité de fédérer et de mobiliser l’ensemble des acteurs de terrain et des habitants du territoire autour d'un événement fort et authentique.

IMGP1145.jpg

IMGP1178.jpg

IMGP1180.jpg

 Tradition et identité de la Saint-Vincent tournante :
La Saint-Vincent tournante est une création, en 1938, de la "Confrérie des chevaliers du tastevin". Depuis cette date, chaque année, un village de la Bourgogne viticole accueille, ce qui est devenu au fil du temps, un véritable événement en Bourgogne. Si le succès de cette grande fête populaire n'a cessé de croître depuis son origine, l'essence de la manifestation a été soigneusement préservée. Elle demeure un grand rassemblement populaire et festif avec une authenticité et un attachement à des valeurs de fraternité qui contribuent à son rayonnement. Depuis sa création, le programme de la Saint-Vincent tournante est resté presque immuable : le défilé des sociétés, la cérémonie religieuse de Saint-Vincent, les intronisations des anciens vignerons, le chapitre et plus récemment le banquet... Un mélange de solennité et de folklore qui fait la richesse et le succès de cette fête.
IMGP1235--1-.jpg

IMGP1242

IMGP1258--1-.jpg

Le mobile humain,  cour de l’hôtel de ville de Dijon

IMGP1292.jpg

Source: GG, GV, Dijon Mag

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vaudray 15/02/2012 08:44

Bonjour Monsieur Jacques, très bien votre reportage aidé de Gégé sur la St Vincent tournante. Par contre, je suis bien plus réservé sur le classement à l'Unesco des fameux climats de Bourgogne. En
effet, durant ses 50 années passée, l'homme a fait plus de mal de que de bien à ce patrimoine. En supprimant les labours remplacés par des herbicides ajouté à la quantité faramineuse de cuivre et
soufre déversé sans compter sur les vignes. Notre vin, fleuron régional a bien perdu de son aura. Il est d'ailleurs enfin paru un article sur le sujet dans le BP de jeudi 9 février. Enfin on donne
la parole à un vrai vigneron réaliste et qui dresse un tableau bien moins idyllique que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je vous en ferai part par un message sur votre BAL.
Par contre très bien l'article sur le procès Monsanto. L'affaire n'est malheureusement pas terminée puisque il y a de grande chance que Monsanto fasse appel de la décision de justice. Ces gens ont
de très gros moyens et une palanquée d'avocats pour les défendre. Je souhaite simplement que le paysan survive jusqu'à une victoire totale.

JACMETRON 15/02/2012 11:06



Merci pour votre juste commentaire. C'est vrai que tout n'est pas encore parfait dans le monde du vin comme dans beaucoup d'autres domaines ! Mais comme on dit, "Ce n'est pas la peine d'espérer
pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer"


jacmetron