En promenade vers Fontaine-Française, nous nous sommes arrêtés devant un monument commémoratif de la bataille que livra Henri IV ici.
En 1307 Fontaine est devenue une enclave royale en terre bourguignonne. rappelant qu'elle faisait partie de la couronne de France, alors que les frontières avec la Franche-Comté sous domination espagnole étaient proches.
La bataille eut lieu le 5 juin 1595, à Fontaine-Française : Henri IV était parti ce matin-là en éclaireur, et tomba prématurément sur les troupes espagnoles.
Cette bataille durant la huitième guerre de religion fut une victoire française. Elle marque la fin définitive de la Ligue, un des plus grands dangers que connut la monarchie française avant l’avènement de l’absolutisme. Il faut cependant attendre le 2 mai 1598 pour que soit signée la paix de Vervins et que les Espagnols abandonnent les dernières places qu’ils tiennent en France.
On a bien sur rendu hommage à Henri IV en construisant un monument commémoratif de cette victoire (à 800 mètres à l'est)
|