Le Bon Accueil une * Michelin est la propriété de la famille Faivre depuis six générations. Une grosse ferme comtoise transformée en restaurant en 1958. Marc apprend son métier chez les plus grands: Lameloise à Chagny, Blanc à Vonnas, Gagnaire à Saint- Etienne et Orsi à Lyon.
En 1989 Marc, avec l'aide de Catherine, reprend l'affaire de ses parents...
J’emprunte à OLIF de Pontarlier (site à consulter pour tous les amoureux du vin et de la bonne chère !) son article de l'automne 2008 sur Catherine et Marc Faivre, « Le Bon Accueil à Malbuisson » car il décrit mieux cette maison que je ne saurais le faire, voici donc son commentaire, par contre n’ayant pas oublié mon appareil photo, voici à la suite de son article ce que l’on a mangé.
Le GJP bon accueilli à Malbuisson
Très bien bon accueilli, même, lorsqu'il s'est agi de goûter à la carte automnale concoctée par Marc Faivre, du restaurant Le Bon Accueil, à Malbuisson, au bord du lac Saint-Point (25), qu'on ne se prive pas d'appeler ici lac de Malbuisson, plagiant ainsi les mauvaises manières des Genevois, qui voudraient bien s'approprier eux aussi leur grand lac, la vérité si je Léman! des Genevois qu'on aperçoit parfois au bord du petit lac haut-doubien et à qui, pour la peine, j'emprunte un cliché pour illustrer ce billet.
Même pas d'appareil photo pour immortaliser les mets avant de les engloutir, service minimum sur le blog d’Olif ! Mais de bien belles assiettes et des vins somptueux pour une addition peu salée, voilà qui mérite que l'on s'attarde un moment sur cette soirée. La pêche aux coquilles Saint-Jacques n'étant pas encore autorisée dans le Jura, il faudra attendre que les Pecten Maximus de la baie d'Erquy transhument jusque par ici pour y goûter. A défaut, quelques cornards bourguignons ont bu le bouillon et poussé leur dernier soupir dans un relent d'ail doux, nappés d'une émulsion de persil. En compagnie d'un autre bourguignon, à la robe brillante, d'une minéralité superbe en bouche malgré son jeune âge, toute la race d'un grand terroir qui transparaît déjà, grâce à des mains expertes. Une bouteille d'exception pour aiguiser l'appétit, à un prix angélique sur table, un Meursault Perrières 2001 de Jean-François Coche-Dury.
Le GJP* s'est ensuite majoritairement haussé du col vert pour faire sa fête à Oncle Donald. Le filet juste rosé, la cuicuisse délicatement confite et posée sur une purée de céleri, coings et pommes, voilà un premier colvert de l'année qui donne des ailes. D'autant plus qu'il fut servi arrosé d'un Bandol 1990 du Château de Pibarnon, à la fougue bien maîtrisée et d'une jeunesse presque arrogante.
Pour accompagner quelques fromages régionaux, un Cornas Reynard 1999 de Thierry Allemand fut logiquement plébiscité, un vin immense pour dans quelques années mais qu'est ce que c'est déjà bon! Et puis le Grand dessert, une succession de petits, dont une assiette principale, qu'on pourra accompagner avec bonheur d'un Vin de Paille 1999 du Domaine Puffeney, légèrement oxydatif et pas trop riche en sucres, à l'équilibre plus que parfait. Sans parler des quelques mignardises pour la route, du baume au coeur avant d'affronter la tempête qui fait rage au dehors. Un accueil aussi bon mérite amplement d'être souligné! Olif
* GJP: Grand Jury Pontissalien, secte d’adorateurs de Bacchus, basée sur les hauts plateaux du Doubs et qui n'a de jury que le nom!
Notre déjeuner début juillet 2009
Tomate farcie d’escargots de Bourgogne et d’herbes, émulsion de persil |
Fera sauvage du lac Léman à l’Absinthe de Pontarlier |
Pigeon au vrai jus, artichaut, foie gras de canard |
Bricelet aux fraises fourré d’une glace au yaourt de La Planée |
Cerises Burlat au Macvin, savarin et glace vanille |
Côte du Jura Chardonnay 2006 Sucre blanc et Sucre Roux Domaine J.F. Ganevat Cuvée Florine |
On trouve les vins du Domaine Ganevat chez Philippe Bouvret "Essencia" à Poligny
Le Bon Accueil à Malbuisson
Une maison qui porte très bien son nom, bons produits,
bien préparés, c'est à chaque fois une très bonne expérience
d'aller manger chez Catherine et Marc Faivre.